Voix sur IP


VoIP - Voix sur IP

Que devient l'équipement téléphonique existant ?

La téléphonie sur IP utilise trois types d'éléments :
 
Les combinés téléphoniques IP avec ou sans fil (DECT ou Wifi)

Les ordinateurs multimédia équipés d'un logiciel appelé "softphone" utilisant les hauts parleurs et le micro de l'ordinateur. On peut également brancher un casque multimédia ou raccorder un téléphone "USB" pour avoir une meilleure qualité d'écoute.

Le standard téléphonique appelé "IP PBX" qui remplacera le traditionnel central téléphonique appelé "PBX".

La téléphonie sur IP prendra toute sa dimension si la chaîne "IP " est respectée depuis les postes téléphoniques jusqu'à l'IP PBX (central téléphonique privé IP). Il s'agira donc de remplacer les postes téléphoniques existants par des postes " IP " ainsi que le PBX qui laissera sa place à un IP PBX.

MAIS :
Il existe des matériels appelés "passerelles" permettant de raccorder des postes et/ou PBX "non IP" à une installation du type "IP". Suivant les cas vous ne pourrez pas alors bénéficier des services accessibles à une installation 100% IP.

DANS TOUS LES CAS :
Une installation classique, quelle qu'elle soit, peut devenir une installation "VoIP" :

soit par remplacement de tout ou partie de l'équipement
soit par l'adjonction de passerelles spécifiques la rendant compatible "IP".