Liaisons de type "DSL"
  - ADSL
  - xDSL

Liaisons à haut débit d'interconnexion
Les services + IPsla

 

La liaison DSL est une liaison point à point établie via une ligne téléphonique entre l’entreprise et son fournisseur d’accès. Les technologies DSL sont divisées en deux groupes xDSL et ADSL correspondant à une utilisation et à des caractéristiques techniques différentes selon :
 
La vitesse de transmission requise
 
La distance physique séparant l’entreprise du fournisseur d’accès
 
Le caractère symétrique ou asymétrique du lien
 
La qualité de service requise (temps de rétablissement, options de débits
      ou seuil de débits garantis…)

Liaisons ADSL

On parle de liaison asymétrique ADSL quand le débit utilisé par le lien montant (communication émise par l'utilisateur) est inférieur à celui utilisé par le lien descendant (communication reçue par l'utilisateur). 
IPSLA propose des liaisons hauts débits basées sur la technologie IP/ADSL. Ces solutions sont destinées aux sociétés petites ou moyennes souhaitant bénéficier du haut débit au meilleur coût. 

Liaisons xDSL

Cette catégorie de liaisons à haut débit sont proposées par IPSLA aux entreprises souhaitant accéder au haut débit tout en bénéficiant de services tels que le débit garanti total, le seuil de débit garanti ou encore la garantie de temps de rétablissement en cas de défaillance de la liaison.

On parle de liaison symétrique xDSL quand le débit utilisé par le lien montant (communication émise par l'utilisateur) est identique à celui utilisé par le lien descendant. (communication reçue par l'utilisateur). Cette famille reprend les technologies xDSL.

Cette famille « xDSL » regroupe ainsi 3 catégories distinctes :
 

ADSL à débit garanti
SDSL ou TDSL-S  offrant des hauts débits symétriques et garantis
TDSL ou TurboDSL offrant le haut débit à un prix minimum avec débits garantis dans les 2 sens