Comme tout processus d'intégration de nouvelle
technologie dans l'entreprise, la mise en place de la VoIP
s'accompagne toujours des réserves d'usage quant à sa
sécurité, son coût d'utilisation, son adoption par le personnel…
Dans tous les cas, la migration vers la VoIP
est variable et dépendante de l'architecture. Il est cependant à
noter que IPSLA conseillera ses clients au cas par cas.
Généralement les clients décident de conserver au moins
quelques abonnements téléphoniques classiques de secours
permettant de téléphoner cas de non disponibilité du lien vers
Internet tout en conservant les lignes particulières comme fax,
modems, télésurveillance, terminal de transaction CB…
Nous allons Illustrer ci-dessous le cas
pratique d'une entreprise possédant 2 sites distants A et B.
Plusieurs variantes sont possibles mais pour simplifier, nous
allons détailler 3 schémas possibles de migration vers la VoIP.
Configuration 1 : Conservation
de TOUT l'équipement de téléphonie actuel (Implémentation
IP faible).
L'installation classique de l'entreprise est maintenue. Seule
l'adjonction des passerelles permettra de faire transiter les
communications internes entre les sites A et B par Internet. Les
communications internes deviennent alors gratuites.
Attention, cette configuration ne donne aucune possibilité de
déployer les services IP tels que dans les configurations 2 ou 3
car aucun équipement actuel n'est compatible "IP".
Configuration 2 : Conservation
de TOUT ou PARTIE de l'équipement de téléphonie actuel et
raccordement de nouveaux appareils de téléphonie IP sur le
réseau interne de l'entreprise (Implémentation IP moyenne).
L'installation classique de l'entreprise est maintenue
totalement ou partiellement. De nouveaux appareils de téléphonie
IP sont installés sur le réseau Ethernet de l'entreprise :
combinés simples, Softphone sur PC, combinés sans fils Wifi ou
DECT.
Dans cette configuration les services IP pourront être
partiellement déployés suivant les postes.
Configuration 3 : remplacement
total de l'équipement de téléphonie actuel par un équipement
IP sur le réseau interne de l'entreprise (Implémentation IP
totale).
L'installation classique de l'entreprise disparaît totalement.
Ainsi les postes sont tous compatibles IP et le central PBX
disparaît au profit d'un IP PBX. Tous ces appareils sont
connectés sur le réseau Ethernet de l'entreprise.
Dans cette configuration tous les services IP procurés par l'IP
PBX seront totalement déployés.
La liaison vers le réseau commuté PSTN est toujours possibles en
cas de non disponibilité du lien Internet. Cependant les
abonnements traditionnels peuvent être réduits à quelques
lignes.
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