Voix sur IP


VoIP - Voix sur IP

Migration vers la VoIP : toujours possible totalement ou partiellement

Comme tout processus d'intégration de nouvelle technologie dans l'entreprise, la mise en place de la VoIP s'accompagne toujours des réserves d'usage quant à sa sécurité, son coût d'utilisation, son adoption par le personnel…

Dans tous les cas, la migration vers la VoIP est variable et dépendante de l'architecture. Il est cependant à noter que IPSLA conseillera ses clients au cas par cas. Généralement les clients décident de conserver au moins quelques abonnements téléphoniques classiques de secours permettant de téléphoner cas de non disponibilité du lien vers Internet tout en conservant les lignes particulières comme fax, modems, télésurveillance, terminal de transaction CB…

Nous allons Illustrer ci-dessous le cas pratique d'une entreprise possédant 2 sites distants A et B. Plusieurs variantes sont possibles mais pour simplifier, nous allons détailler 3 schémas possibles de migration vers la VoIP.

Configuration 1 : Conservation de TOUT l'équipement de téléphonie actuel (Implémentation IP faible).

L'installation classique de l'entreprise est maintenue. Seule l'adjonction des passerelles permettra de faire transiter les communications internes entre les sites A et B par Internet. Les communications internes deviennent alors gratuites.
Attention, cette configuration ne donne aucune possibilité de déployer les services IP tels que dans les configurations 2 ou 3 car aucun équipement actuel n'est compatible "IP".

Configuration 2 : Conservation de TOUT ou PARTIE de l'équipement de téléphonie actuel et raccordement de nouveaux appareils de téléphonie IP sur le réseau interne de l'entreprise (Implémentation IP moyenne).

L'installation classique de l'entreprise est maintenue totalement ou partiellement. De nouveaux appareils de téléphonie IP sont installés sur le réseau Ethernet de l'entreprise : combinés simples, Softphone sur PC, combinés sans fils Wifi ou DECT.
Dans cette configuration les services IP pourront être partiellement déployés suivant les postes.

Configuration 3 : remplacement total de l'équipement de téléphonie actuel par un équipement IP sur le réseau interne de l'entreprise (Implémentation IP totale).

L'installation classique de l'entreprise disparaît totalement. Ainsi les postes sont tous compatibles IP et le central PBX disparaît au profit d'un IP PBX. Tous ces appareils sont connectés sur le réseau Ethernet de l'entreprise.
Dans cette configuration tous les services IP procurés par l'IP PBX seront totalement déployés.
La liaison vers le réseau commuté PSTN est toujours possibles en cas de non disponibilité du lien Internet. Cependant les abonnements traditionnels peuvent être réduits à quelques lignes.

 

 

Légendes :
PBX : central téléphonique actuel permettant d'accéder au réseau commuté
IP PBX : central téléphonique IP se raccordant à IP ou Internet directement
PSTN : Réseau commuté
Gateway (ou passerelle) : équipement physique (boîtier) permettant de relier un équipement de technologie "commutée" au monde "IP"
AP : Access point (borne) Wifi ou DECT pour les combinés sans fils compatibles IP
Opérateur VoIP : Opérateur vous permettant d'acheminer vos télécommunications vers le monde extérieur (VoIP ou non)