La voix est plus délicate à transporter sur
un réseau IP que de simples données. En effet si quelques
secondes ou minutes de retard dans l'acheminement d'un mail ne
pose pas de soucis, il est en revanche fondamental de valider les
points suivants afin d'assurer une qualité de conversation en
VoIP comparable à celle que nous connaissons dans le monde "commuté" :
Un câblage interne de qualité permettant de raccorder les futurs
équipements VoIP
Le type (ADSL, SDSL…) ainsi que le débit du lien d'accès à
Internet doivent permettre le transport de la voix en fonction du
nombre de communications simultanées désiré.
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Le plus utilisé est ADSL. Il est
principalement dédié aux particuliers. Il n'y a aucune
garantie sur le temps de rétablissement en cas de panne ni
aucune garantie sur le débit. Ce lien est fortement
déconseillé aux entreprises souhaitant mettre en place la
VoIP sur plusieurs postes.
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Le lien SDSL est symétrique et bénéficie
d'une garantie sur le temps de rétablissement (GTR 4 heures) et une garantie de débit. Il est fortement
recommandé pour déployer un service de VoIP, de
visioconférence ou bien encore de vidéosurveillance.
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IPSLA vous aidera à choisir ce lien
précisément. |
Le temps de latence du lien d'accès à Internet doit être
compatible avec la VoIP afin d'éviter des "silences"
pendant une conversation. Le temps de latence correspond au délai
de transmission du signal de bout en bout. Une valeur inférieure
à 200ms est optimale pour la VoIP. Cela dépend de votre
fournisseur d'accès ainsi que de votre emplacement géographique.
L'infrastructure d'accès à Internet doit gérer la Qualité de
services qui permettra de réserver un bande passante garantie
dédiée à la VoIP. Cela dépend de votre équipement de routage
IP ainsi que de votre fournisseur d'accès.
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